Publication et Expo : 10 moments qui font l’histoire/ 5 moments cachés - janvier 2020

De 10 moments qui font l’histoire et de 5 moments secrets, Franck nous fait découvrir Evry et Ris avec un autre regard, celui de l’artiste qui cherche à montrer la culture quand elle est là où on ne la voit pas.

 

Vernissage Annapurna Evry, Expo Franck Senaud: 12 planches inédites extraites du livre “10 moments qui font l’histoire” éditées par Préfigurations. Dédicace du livre par l’artiste.

Pour commander ses oeuvres : sur espace déclic

En partenariat avec Espace DÉCLIC – 10, rue aristide-Briand – 91150 Étampes

Espace Déclic – Étampes www.espacedeclic.com – 01 64 94 67 28 ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi, 

Création et impression : Studio Déclic Étampes 

  et

Studio Déclic, 10 Rue Aristide Briand, 91150 Étampes, France info@studiodeclic.com, 01 64 94 67 28 , 

http://www.espacedeclic.com/ et https://www.studiodeclic.fr/

Publication : livret 10 espaces verts - 2019

Publication : Petit livre « 10 ESPACES VERTS qui font paysage », sur HelloAsso ( pas de livraison, les commandes seront à récupérer lors des évènements Préfigurations, auprès de FRANCK, NATALIA OU Christine. 

Titre de la Publication : 10 Espaces Verts qui font paysage – Evry-Courcouronnes-Ris-Orangis

(textes et dessins de Franck Senaud)

Format : Livret format A6 (20 pages couleurs) – imprimé par Studio déclic.fr

Pour commander, utilisez le lien ci-dessous créer par Préfigurations et gérer par HelloAsso, pour les soutiens aux actions des associations. Les livrets commandés seront remis lors des évènements : Cours, Expo, … organisés par Préfigurations.

 

Offrez un cadeau original local et pas cher LIVRE PAYSAGES A VENDRE sur HELLO-ASSO

BoutonCliquer Hello asso

Merci de votre soutien.

 

Liens : Helloasso : http://prefigurations.com/publication-prefigurations-10-espaces-verts-qui-font-paysage/

EXPO : Narcisse REMIXÉ, 5 regards actuels sur BERCHÈRE

" Je lis la vie de Narcisse Berchère et je découvre un artiste transformé par la couleur de ses voyages. Je lis son livre « le désert de Suez cinq mois dans l’isthme » et je vois un homme marqué par cet ailleurs absent. Un grand vide impossible à combler : être l’homme de deux pays. Un double horizon. Je feuillette les aquarelles et dessins de Berchère sur Étampes et je note qu’il y a peu d’horizons dans ces paysages : toujours un obstacle qui ferme le lointain, une plongée ou une contre plongée qui nous interdisent de voir loin. Poussant plus loin, m’apparaîssent des vues toujours encadrées : un arbre, un mur, un porche, une futaie comme un obturateur de photo qui se ferme sur la lumière. Je reprends ses images à mon compte pour en faire la série d’un horizon qui s’éteindra. Toutes couleurs confondues. " Franck Senaud

http://www.espacedeclic.com/expositions/1180-narcisse-remixe-5-regards-actuels-sur-berchere-.html

EXPO : Bâtiments remarquables d’Evry et Livre : "Ville à dessein" 2019
Expo “ Bâtiments remarquables d’Evry”, Publication : « Ville à dessein »

avec  Olivier PERRIN, Thierry GENTIL, Laurent MARTIN, Eric COQUELIN, Franck SENAUD,
Stéphanie BOUTON, Graziella RIOU-HARCHAOUI , Agnès HERRERA,
Tony ZEN, Olivier DESALEUX, Moïse FOURNIER, Lionel ANTONI, Leslie CAVAROC, Mikaël MATINGOU,
Dominique PLANQUETTE , Claude CASSOU, Amandine VALLEE, Mathieu MIANNAY, Marco HELENA

18 photographes et 1 dessinateur vous révèlent les chefs d’œuvres architecturaux de la ville d’Évry. Chacun le leur ; leur préféré. Ce sont nos logements individuels ou collectifs, nos monuments, nos écoles ou nos places publiques. En 45 ans, cette ville nouvelle s’est créée, renouvelée et reconstruite. Que ce soit le passage d’une époque ou d’un architecte, tous ont marqué ces lieux où l’on vit, où l’on se rencontre, où l’on partage un moment. Un hommage à Évry et à la marque du temps.

 

http://www.espacedeclic.com/artistes/1181-franck-senaud.html

Expo "Femme plurielle"

2017. EXPOSITION. EVRY, Théâtre de l'Agora Scène nationale.
Femme plurielle, travaux singuliers.

Commissaire d'exposition : Franck Senaud

Pour la deuxième saison, c’est Franck Senaud, artiste-peintre d’Évry, qui nous propose la première exposition de l’année.

Photos et dessins de Stéphanie B, Olivier Perrin et Franck Senaud mettent en lumière 45 femmes du territoire sur leur lieu de travail. Garagiste, architecte, cadre, agent administratif, juge, pilote ou encore peintre, en quoi être une femme diffère dans le monde du travail ? Est-ce un atout ou un fardeau ? Quel sens a leur métier ? Quel sens donnent-elles à ce travail singulier ?

Histoire des idoles. ETAMPES Livret

2004.TEXTE Histoire de l'art, histoire des idoles. ETAMPES Livret.

Pour les 150 ans du musée une relecture d’œuvres phares et plus généralement de l’idolâtrie que contient toute collection.

Nus à l'encre et autres techniques

Différents nus à l'encre, couleur, encre de chine, pastels et huile...

Projet 8.8 Pas à pas - Evry 2007

« Le temps de la ville interprété sur 8 toiles de 2m sur 2: 7h, 10h, 13h, 16h, 19h, 22h, 01h; 7 lieux à 7 heures de la journée qui s'enchainent, s'emmêlent et forment le tissu d'une ville. Le travail du peintre F.SENAUD photographié étape par étapes jusqu'en novembre...

 

  • Episode 1. Mise en place à l'encre de la toile 5 "cathédrale19h"...
  • Episode 2. Toile7 "JulesVallès01h" à partir d'une photo d'ambiance.
  • Episode 3. Toile 6 "GareVillage22h" les contrastes de la nuit qui arrive.
  • Episode 4. Travail à l'encre et pinceau à plat de la toile 1 "EcoleMaurios07h".
  • Episode 5. Petite mise en place au crayon et encrage en gamme de gris à l'encre de la toile 2 "Facdesmétiers10h".
  • Episode 6. Esquisse partie gauche de la double toile 4/5 "EpinettesSarfati16h". Encres
  • Episode 7. Work in progress de la partie droite de la double toile 4/5 "EpinettesSarfati16h" par la talentueuse D.SUCHEYRE. Dessin à l'encre vertical et couleurs explosives pour jouer avec ce manège architectural.
Les petits objets

2015. DESSINS MINUSCULES. ETAMPES

J'entame une série de dessin au feutre fin à partir d'objets sans intérêts qui m'entourent. Un travail sur le trait mais aussi une envie de jouer avec les échelles dans la même composition. Du monumental minuscule

Ville horizontale 1

2008.PEINTURES. EVRY VILLE HORIZONTALE.EVRY

Une déambulation en voiture dans Evry la nuit m'amène à une série d’œuvres (encres, feutres, huiles sur papier) qui joue avec l'illisible, et l'écriture abstraite.

Ville horizontale 2

Dans ces réalisations, on découvre une ville éclatante, Evry, qui inspire son auteur. Riche de toutes ses cultures, il la représente avec des couleurs intenses qui rappellent la vitalité des lieux.

2008.PEINTURES. EVRY VILLE HORIZONTALE 2

Une déambulation en voiture dans Evry la nuit m'amène à une série d’œuvres (encres, feutres, huiles sur papier) qui joue avec l'illisible, et l'écriture abstraite.

PORTE CLEFS UNE OEUVRE A SOI

2010. PORTE CLEFS UNE OEUVRE A SOI. ETAMPES, Studio Declic

Dans le cadre d'une exposition personnelle au Studio Declic, j'imagine, à partir des goodies vendus dans le magasin, des œuvres à vivre au quotidien: des petits animaux mascottes, des images un peu abstraites qui permettent de rêver et dont le verso porte un mot étrange.

Arte - L'art et la ville

2011 - Les actions culturelles d’ARTE, partenaires de la revue en ligne Préfigurations, accompagnent depuis quatre ans le Festival villes & toiles et les rendez-vous réguliers cinéville, cinéphilo, cinépeinture.

Dans la continuité des actions menées, autour des images et de la place de l’artiste dans la ville,  ARTE actions culturelles  initie le Prix ARTE « l’art et la ville ». En association avec la cité internationale des arts à Paris, elle propose à des artistes photographes en résidence, originaires de différents pays, de révéler par leurs images, le dialogue des œuvres avec l’espace urbain. 

ce thème concerne cinq villes nouvelles ou communautés d’agglomérations de la région île-de-France : Evry (Essonne), Cergy-Pontoise (val d’Oise), saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), Marne-la-vallée et Sénart (seine-et-marne). vingt-cinq œuvres au total ont été sélectionnées.

EXPOSITION/ WALL DRAWING - Théâtre de l'Agora

2016. EXPOSITION/ WALL DRAWING/FILM. EVRY Théâtre de l'Agora scène nationale.

Les 40 ans de la scène nationale me donnent l'occasion de fouiller durant un an dans les archives pour distinguer et exposer des documents sur l'impact d'un théâtre dans une ville: prestige de la programmation, implantation dans les quartiers des hors les murs, implication des habitants.

Je réalise un wall drawing qui donne la mesure de cette imbrication: la ville et le théâtre se nourrissent à une échelle de temps que seule la mesure du dessin peut rendre.

Nous réalisons avec Olivier RAKOTOVAO des dizaines d'entretiens avec les spectateurs et 7 courts métrages montages d'archives qui mixe ces spectacles dans un métaspectacle.